Avis

Télécharger l'Avis  >

Documents en lien avec la démarche  >

Mandat: imaginer l’avenir de la ruralité

Témoignagnes recueillis lors du lancement officiel de l'Avis, le 21 mars 2013.

L’Avis s’inscrit dans une démarche visant à renouveler la Politique nationale de la ruralité arrivant à échéance en 2014.

Consciente qu’un tel exercice puisse se restreindre à une seule mise à jour des mesures de la Politique, Solidarité rurale a entrepris, en même temps, d’amener la réflexion plus loin et tenter d’imaginer la prochaine phase de développement rural.

Contexte et démarche

Une tournée du Québec et trois forums

Afin de se donner une vision de l’avenir du monde rural et de réfléchir à la prochaine phase de développement rural, Solidarité rurale a donné la parole aux gens. Elle a amorcé en 2011 une grande tournée du Québec qui s’est terminée en mars 2012. Les ruraux et les citoyens dans tous les territoires sont ainsi venus s’exprimer sur les enjeux de développement, d’environnement, de transport, de services, de tourisme, de relève, d’aménagement de leur territoire, brefs sur les enjeux en mesure de les mobiliser. Près de 2 000 personnes sont venues exprimer leur vision du Québec de demain au cours de l’une ou l’autre des 31 soirées de consultation tenues partout au Québec.

Pour approfondir les idées reçues au cours de la tournée, SRQ a tenu trois forums au cours de l’automne 2012, soit le 13 septembre à Victoriaville, sur les ressources naturelles et les modèles de développement, le 18 octobre à Rivière-du-Loup sur l’éducation et la culture, et le 15 novembre à Montebello, sur la gouvernance et les territoires.

Consulter et télécharger l'Avis  >

(version complète et le résumé)

           

Il faut se rappeler que les milieux ruraux ont fortement contribué à façonner les deux premières politiques nationales de la ruralité (PNR), en s’exprimant lors de la « corvée d’idées » à la fin des années 90, lors de la tournée pour une première PNR en 2002 et celle dédiée au renouvellement de la PNR en 2006. Particulièrement, au cours de cette dernière tournée, une large mobilisation avait permis de faire entendre partout la voix des communautés rurales pour renouveler à temps cette importante politique.

Documents en lien avec la démarche

Avis sur l'occupation des territoires (2010)

La multifonctionnalité: un regard neuf sur le territoire (juin 2011)

Note : entre 2008 et 2011, Solidarité rurale du Québec a également été l'organisme porteur du groupe de travail sur la Multifonctionnalité de la ruralité et y a exercé son leadership dans la réflexion. Dans l'Avis pour le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité et la prochaine phase de développement du monde rural, il est abondamment question de ce concept.

Tournée 2011-2012

Guide du passage à la proximité des services en milieu rural (juillet 2012)

Forums 2012

L'Avis